Services - Programme de soutien dans la communauté
Le programme Soutien dans la communauté de la Maison Réalité s’adresse aux personnes de 18 ans et plus qui présentent un problème de santé mentale. Ces problèmes doivent être associées à un diagnostic dominant à l’axe 1 du DSM. Ces troubles doivent être associés à des incapacités ou des limites en regard de l’autonomie fonctionnelle, des habiletés personnelles ou sociales ou de l’intégration communautaire. Afin de répondre adéquatement aux besoins de ces personnes, la Maison Réalité a développé trois volets de services qui sont; le service de suivi communautaire d’intensité variable SIV ( certificat d’homologation janvier 2016), le service de maintien dans la communauté et le service d’aide ponctuelle. Il est important de mentionner qu’une personne inscrite au programme Soutien dans la communauté peut passer d’un volet de service à un autre, et ce selon la nature et le niveau d’intensité de ses besoins.
Les interventions ou rencontres, pour les trois volets de service, se déroulent dans le milieu de vie de la personne : à son domicile, dans un lieu public ou lors d’un accompagnement spécifique pour une activité ou un service. Ainsi, une rencontre à domicile permet à la personne intervenante de s’imprégner de l’univers de l’autre pour mieux le comprendre et adapter l’aide fournie. Pour d’autres, le fait de réaliser les rencontres à l’extérieur du domicile peut être considéré comme un objectif.
Des interventions téléphoniques sont également possibles, et ce selon l’urgence et le type de besoin exprimé par la personne. Exceptionnellement certaines rencontres peuvent avoir lieu au bureau de l’intervenant.
Procédure d’accès au programme Soutien dans la communauté
La personne désireuse de recevoir des services de soutien ponctuel, de maintien ou de soutien d’intensité variable doit compléter le formulaire
Demande de services au programme Soutien dans la communauté et répondre aux critères d’admission de la Maison Réalité, qui sont :
- être âgé de 18 ans et plus;
- avoir un problème de santé mentale;
- résider dans la région urbaine de Gatineau;
et le faire parvenir à la coordonnatrice du programme. Cette dernière donnera suite à la demande de service dans les 30 jours suivant sa réception.
Une première rencontre avec la coordonnatrice sera effectuée afin de bien identifier les besoins de la personne.
Une deuxième rencontre sera faite avec l’intervenante qui héritera du dossier, en compagnie de la coordonnatrice. Nous verrons ensemble le code de conduite
Les rencontres avec l’intervenant seront ensuite établies selon les besoins de la personne.
Si la demande est refusée, nous verrons à bien orienter la personne vers une ressource appropriée.
Cette demande de service est volontaire et la personne est responsable de sa demande.